Les 2CAP Elec à la découverte du site éolien et photovoltaïque du Pouzin

Par admin leon-pavin, publié le mercredi 22 février 2023 14:23 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 11:24
images.jpg
Vendredi 3 février, les élèves de 2CAP Elec, accompagnés de M Aubonnet et de M Blanchot, leurs professeurs de co-intervention, ont emprunté les mini-bus du lycée pour se rendre au Pouzin, pour une visite du site appartenant à la CNR.

Sur place, nous avons retrouvé notre guide du CNR. La matinée était bien choisie : soleil et  fort mistral nous ont permis de découvrir les deux éoliennes du site en pleine action !

Premier arrêt au pied des éoliennes, où notre médiatrice nous a tout expliqué sur le fonctionnement de ces géants ailés : hautes de 80 mètres,  elles permettent chacune de fournir de l’électricité pour 2000 personnes et peuvent fonctionner avec des vents de 11 à 90 km/h.

Puis, nous avons fait un second arrêt à la ferme photovoltaïque. Celle-ci porte bien son nom car le désherbage se fait… avec des moutons ! Cette ferme permet, quant à elle de fournir de l’électricité pour 4000 personnes. Là, nous avons tout appris sur la manière dont cette installation fournit de l’électricité.

Enfin, un petit détour au bord du Rhône nous a permis de découvrir au loin le barrage hydroélectrique et notre guide nous a expliqué l’importance de ce type d’installation. Les barrages sur le Rhône permettent de fournir 3000 méga watts !

Nous tenons à remercier notre intervenante, pour sa disponibilité, pour la qualité de son intervention et pour la gentillesse avec laquelle elle a répondu à nos questions. C’était une sortie bien instructive !

Pour la classe, M Blanchot et M Aubonnet